Quantcast
Channel: Le Moci
Viewing all articles
Browse latest Browse all 87

Marchés, en bref : États-Unis, Inde, Moldavie, Afrique, Gabon, Guyana  

$
0
0

États-Unis : L’effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore, percuté par un porte-conteneur le 26 mars, devrait avoir des conséquences économiques limitées, notamment sur le commerce international, selon une dépêche de Bloomberg. Le port de la ville n’accueille que 3 % du trafic de porte-conteneurs de la côte Est et du Golfe du Mexique, mais il traite le plus grand volume d’automobiles des Etats-Unis. Les constructeurs pourraient se reporter sur Brunswick. Sa proximité avec le Midwest a fait de ce port de Géorgie le premier point d’entrée du pays pour les importations de machines agricoles et d’engins de construction. Chaque jour, 217 millions de dollars de marchandises transitaient par le port de Baltimore.

Inde : l’accord de libre-échange que New Dehli vient de conclure avec l’AELE (Suisse, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein), devrait avoir des effets limités sur le commerce de marchandises. Les exportations indiennes de services, de produits chimiques, d’équipements de transport et de textiles, ainsi que les exportations suisses de produits pharmaceutiques et de métaux, devraient néanmoins en bénéficier, prévoit Allianz Trade dans une note récente. Des investissements à hauteur de 0,2 % du PIB par an au cours des 15 prochaines années et des retombées en matière de R&D sont également attendus.

Moldavie :  Bruxelles et Chisinau ont décidé de proroger jusqu’au 31 décembre 2025 l’accord sur les transports routiers signé pour la première fois en juin 2022 et qui vise à aider la Moldavie à accéder aux marchés mondiaux en facilitant le transit par les pays de l’Union européenne (UE). Il a été mis en place à la suite de la perte d’importantes routes de transport passant par les ports et les marchés d’exportation ukrainiens de la mer Noire. Cet accord, qui libère partiellement le transport routier, a également renforcé les corridors de solidarité UE-Ukraine, en facilitant le transport routier entre l’UE et la Moldavie, pays de transit important pour les exportations et les importations ukrainiennes.

Afrique : Une enquête des Echos du 26 mars constate une concurrence accrue de la Chine, l’Inde, la Turquie, le Maroc, les pays du Golfe et d’autres pays européens.  La part de marché de la France sur les exportations de biens vers continent est passée de 10,6 % en 2002 à 4,4 % en 2022, rappelle le quotidien, citant des chiffres de Coface, tandis que celle de la Chine est passée de 3 % à 18,8 % sur la même période. Avec, en toile de fond, le départ ou la réduction de voilure de grandes entreprises françaises (Bolloré, BNP Paribas et Crédit Agricole) ces dernières années, cette tendance au repli ne semble pas prête de s’inverser. Pourtant, l’article souligne qu’en matière de stocks d’investissements directs étrangers (IDE), la France occupe toujours la deuxième place (54 milliards de dollars en 2022), derrière le Royaume-Uni (60 Md USD). Par ailleurs, les 4 200 entreprises françaises ayant une filiale en Afrique sont deux fois plus nombreuses qu’il y a dix ans et génèrent « des revenus qui, par définition, n’entrent pas en compte dans les statistiques des douanes ».

Gabon : Lors de sa visite à Paris pour préparer la future visite en France du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre de l’Économie et des participations du Gabon Mays Mouissi a rencontré des entreprises françaises réunies par Medef International. Il les a invitées à profiter des opportunités offertes par les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du forestier, de la pêche, du tourisme et des mines. Brice Clotaire Oligui Nguema, arrivé au pouvoir à la suite d’un putsch en août 2023, doit être reçu à Paris par Emmanuel Macron dans les prochains mois.

Guyana : le Quai d’Orsay a annoncé le 26 mars la création d’une ambassade à Georgetown à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, tandis que le président français était en visite en Guyane puis au Brésil. « L’ouverture d’une ambassade à Georgetown, qui fera de la France le premier État de l’Union européenne à disposer d’un tel niveau de représentation, traduit notre volonté de renforcer nos liens avec le Guyana, pays voisin avec lequel nous partageons des enjeux communs en matière de sécurité et de protection de l’environnement, a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat Cédric Perrin. Le Guyana, dont l’économie est en pleine expansion, présente en outre des opportunités uniques pour les entreprises françaises, dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie, l’immobilier, l’agriculture ou encore la distribution. » Le sous-sol de ce petit pays voisin de la Guyane regorge de ressources minières et de pétrole. Une manne qui a fait décoller le PIB du pays de 62 % en 2022 et 38 % en 2023. L’économie de cet état classé parmi les plus pauvres du monde il y a peu a donc doublé en deux ans.

 

 

 

 

Cet article Marchés, en bref : États-Unis, Inde, Moldavie, Afrique, Gabon, Guyana   est apparu en premier sur Le Moci.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 87

Latest Images





Latest Images